top of page
  • Photo du rédacteurLe fox trotte

Améliorer ses relations : Savoir parler les mêmes langages de l'amour

Dernière mise à jour : 14 nov. 2020

Malheureusement, de nombreuses flammes se sont éteintes pendant le premier confinement. 💔

Cet article traite de la communication affective. Cela ne s'applique donc pas qu'aux amants mais aussi aux amis, à la famille ou à l'amour qu'on se porte à soi-même.

Peu importe le contexte, c'est un besoin humain d'aimer et de se sentir aimé. Pourtant, notre jauge d'amour envers autrui évolue dans le temps et pour certain ce réservoir semble se vider petit à petit.


Cette jauge d'amour envers autrui est remplie selon l'amour qu'on pense que cette personne nous porte. Cependant ce qui nous semble être des preuves d'amour est totalement subjectif et est dépendant notre propre langage de l'amour. Sachant que ce langage n'est certainement pas le même que celui de l'être aimé, on peut vite être à côté de la plaque.


Ainsi Gary Chapman nous propose 5 langages de l'amour et nous conseille d'apprendre à exprimer votre amour dans le langage que l'autre comprend et à l'écouter lorsqu'il vous dit "je t'aime" à sa manière.



Les paroles Valorisantes

Il s'agit de dire à l'autre des paroles qui font du bien. Il existe différents types de paroles douces et positives : les compliments, les phrases aimables, les mots réconfortants, les encouragements, ...

Il n'y a pas que le contenu de nos paroles qui comptent mais aussi le ton employé ou la tournure de phrase. Ainsi, si vous voulez exprimer un désir ou un besoin, privilégiez la requête et le ton calme aux ordres ou au ton agacé.

Ces paroles valorisantes peuvent également est formuler à l'écrit. Que ce soit dans une lettre d'amour ou sur une carte d'anniversaire, lire des mots doux fait toujours chaud au cœur.

Il existe aussi les paroles valorisantes indirectes, si vous dites du bien de quelqu'un à d'autres personnes, il y a des chances que ces propos finissent par lui être rapportés.

Et enfin, il y a la valorisation devant les autres : la mise en avant vos réussites devant les autres par l'être aimé peut être une preuve d'affection.


Les moments de qualité

Le moments de qualités sont du temps passé ensemble, uniquement consacré à être ensemble. Ce donc des moment où l'on n'est pas seulement proche physiquement mais aussi émotionnellement : c'est un moment de connection sans téléphone, télévision ou tierce personne. On parle ici de moment d'intimité.

Il peut se partager sous forme de dialogues de qualité dans un partage bienveillant de sentiments, d'expériences ou de pensées. Pour pouvoir partager ces moments d'entraide, de confidence et d'empathie, il faut savoir parler et écouter l'autre.

Il peut également se présenter comme d'activités de qualité. Peu importe l'activité, l'objectif est de partager un bon moment ensemble. Cela peut être un jeu, une activité manuelle ou sportive, de la cuisine ... Soyez prêt à faire quelque chose que l'autre apprécie et qui vous est agréable : en faisant cette activité ensemble, vous créerez de beaux souvenirs plein d'amour.


Les cadeaux

"Faire un cadeau indique de vous avez pensé à l'autre et le cadeau est le symbole de cette pensée." Gary Chapman

Le prix n'a pas d'importance : ce qui fait plaisir, c'est le fait de recevoir une attention de la part de l'autre. De cette manière, le cadeau peut être un objet, mais il peut également être un don de soi. En effet, la présence physique peut avoir beaucoup de valeur pour l'autre surtout dans les moments émotionnellement forts (remise de diplôme, mariage, décès, naissance, ...).


Les services rendus

Ici, l'amour s'exprime par le fait de répondre aux demandes ou besoins de l'autre : en allégeant sa peine, en lui rendant un service, ou en anticipant les difficultés de l'autre.


"Par exemple, vous allez vous sentir aimé lorsque la personne en face va faire des choses qui pourraient lui coûter, mais elle le fait quand même parce qu’elle vous aime et qu’elle veut vous aider."Esther Taillifet – Se sentir bien n°66


Le toucher

Il s'agit d'exprimer son amour par le contact physique. Selon la nature de la relation, cela peut être : se serrer la main, s'embrasser, s'éteindre, se tenir la main, se caresser, se masser, faire l'amour ... Ça peut également être implicite et bref, comme poser la main sur l'épaule de la personne en lui disant bonjour ou se frôler en se croisant dans une pièce.


Beaucoup de personne se sentent malheureuses actuellement, car à cause de la distanciation sociale : elles n'ont plus aucun contact physique avec les autres.


Le mot de la fin


Ainsi, dans une relation, si les deux personnes découvrent les langages de l'amour prédominant de l'autre et les pratiquent, ils se sentiront aimés en toutes circonstances.


En savoir plus :

- Test pour trouver quel langage de l'amour prédomine chez vous (en anglais) : ici

Besoin d'idées pour se créer du temps de qualité en amoureux ?

Suggestion : calendrier de l'avent COUPle DE CŒUR


Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page