top of page
  • Photo du rédacteurLe fox trotte

Que faire d'esthétique simplement avec du papier ?


Alors bien sûr avec du papier on peut écrire, dessiner, faire de l'aquarelle... mais on peut aussi créer de délicates petites choses. Ci-dessous 4 activités sympathiques à faire rien qu'avec du papier qui sublimeront votre maison.


Papercraft : l'art de créer des puzzles en papier


Le papercraft est une méthode de conception d'objet en 3D en papier : c'est un mélange entre les origamis et un puzzle 3D. Cela consiste à découper, plier, assembler et coller plusieurs feuilles de papier entre elles. Les feuilles sont marquées par des lignes et les bords contiennent des numéros. En pliant sur les lignes et collant ensemble les numéros identiques, on obtient un animal ou un objet en 3 dimensions.


Type de matériel : de la colle, des ciseaux, du papier cartonné et une imprimante.

De nombreux kits peuvent être commandés sur Etsy : certains se livrent tout prêt et d'autres sont à imprimer chez soi.


Utilité : Décoration

Vos créations pourront habiller vos murs et vos étagères.



Origami : l'art de plier du papier


L'origami est un art ancestral toujours très apprécié à notre époque.


Comment s'y mettre ?

De nombreux tutoriels sont disponibles sur des blogs comme celui d'Adeline Klam ou sur des chaînes YouTube (EZ Origami, Senbazuru Origami... ).


Pour quoi faire ?

Décoration : habiller un meuble en posant des origamis de même thème dessus, réaliser un bouquet qui ne fanera pas, faire une guirlande ou un mobile pour bébé ...

Décoration de table : concevoir de jolis pliages de serviette pour donner un côté sophistiqué à votre table, faire une présentation de menu ou de marque-place fun.

Bijoux : il suffit de vernir le tout, traverser le centre de l'origami avec un clou à tête plate et ajouter un crochet de boucles d'oreilles et hop on a une belle boucle d'oreille !




Scrapbooking : l'art de décorer son cahier


Le scrapbooking consiste à décorer une feuille ou un carnet à l'aide de toutes sortes de techniques : collage d'embellissement (photos, autocollants, billets), dessin/peinture, perforation, embossage etc. Le scrapbooking a pour but de mettre en valeur des photographies dans le cadre d'un album, mais peut aussi permettre de créer de jolies cartes ou de personnaliser un livre ou un agenda.


Matériel

Pour ce faire, il vous faudra de la colle, des ciseaux et ... tout ce que vous avez sous la main : feuilles, perles, fils, perforatrices, stickers, paillettes etc.

Il est aussi possible de se procurer des accessoires plus chers mais pratiques comme un applicateur de pellicule métallisée ou encore une machine de découpe et de gaufrage.


Mode d'emploi

Ce loisir créatif est celui où vous aurez le plus de liberté : c'est celui où vous serez le moins guidé pour vous lancer. La technique la plus courante et facile consiste à partir d'un thème, d'une photo, d'une couleur ou d'une forme pour puiser son inspiration et organiser et créer sa page.


Types de création

Album et livre à thème : Simple album photo, carnet de voyage, livre de naissance.

Cartes : Jolies cartes postales, cartes étapes pour bébé, jeux de cartes personnalisés (loup-garou, 7 familles).



Paper quilling : l'art de dessiner en enroulant du papier.


Populaire en ce moment, le quilling consiste à rouler de fines bandes de papier sur elles-mêmes, dans le but de créer des formes décoratives.


Matériel

des bandes de papier colorées, de la colle, une planche de gabarit, une goupille quilling (ou cure-dent), une pince et une aiguille.


Réalisations possibles : tableaux, cartes, bijoux


Comments


bottom of page